Il est recommandé de bien prévoir une séance d'ostéopathie : laisser l'animal au repos au moins 1H avant sa séance, et le reste de la journée. En fonction du traitement, quelques jours de repos sont conseillés.
Si vous disposez de radios ou autre examen il est important de les montrer à votre ostéopathe. Si vous en avez fait mais n'en avez pas la possession, demandez-les à votre vétérinaire.
Pour les chevaux l'intervention de l'ostéopathe est préférable après toute autre intervention (dentiste, maréchalerie, vaccins, vermifugation ...)
Il est formellement déconseillé de pratiquer l'ostéopathie sur un patient atteint d'un quelconque cancer ou tumeurs à moins qu'elles soient bénignes.
Il est déconseillé de pratiquer l'ostéopathie sur un patient sous anti-inflammatoires ou anti-douleur au risque de fausser le diagnostique et de dépasser les limites physiologiques.
Votre ostéopathe doit impérativement savoir travailler AVEC les vétérinaires en cas de grosse pathologie pour s'assurer du bien être optimal de votre animal. En effet c'est une médecine complémentaire qui ne remplace pas la médecine vétérinaire. Un ostéopathe intervient dans la prévention ou le suivi et se doit de laisser les cas les plus urgents aux vétérinaires.
Cheval
Changement de comportement
Raideur, boiterie
Perte d'engagement
Sensibilité à la jambe
Réaction à la pose de la selle ou à la prise du mors
Post opératoire
Rééducation
Post gestation de la jument
Croissance du poulain
Préparation à une épreuve intense
Après une épreuve intense
Problèmes digestifs
Engorgements récurrents
Problèmes à l'obstacle
Difficulté dans les déplacements latéraux
ETC .....
Chien
Chiens de travail (aide à la personne, gendarmerie, militaire, police)
Concours et entrainements (agility, dressage, RCI)